Où en est vraiment le nettoyage des océans ?

ludisign
Ecrire un commentaire
Category: Education
instagram_600-600_8juin

Ça y est, on a du soleil plus de 4 heures d’affilée, on peut dire qu’on est du bon côté de cette frontière invisible qui sépare impitoyablement les beaux jours de tout le reste de l’année.

Alors il y a de la plage dans l’air, et donc… Non, pas des glaces.

Non, pas des coquillages non plus.

Ni des châteaux de sable…

Des déchets !

Oui parce que la question des détritus humains qui se retrouvent dans la mer, ça commence à devenir inévitable dans les conversations avec les enfants.

Alors on leur dit quoi ?

La vérité bien sûr, c’est que c’est de notre faute à tous, qu’on utilise trop de sacs en plastique et pas assez de gourdes en métal, que même si on ne jette pas forcément délibérément sa bouteille à l’eau il y a toutes les fois où on l’a posée sur une poubelle qui déborde et où, dans notre dos, le vent a fait son œuvre…

Mais comme on veut les élever dans un monde où les solutions et l’optimisme sont la clef de tous les maux et où l’atermoiement ne mène nulle part, on va aussi leur parler des solutions.

 

Alors quels sont les projets en ce moment, pour nettoyer les océans ?

Pour faire simple, il y a deux grands projets qui se distinguent, et pas mal d’actions de prévention.

 

L’aspirateur de mer géant

Vous pouvez commencer par leur parler de ce kid d’à peine 19 ans, Boyan Slat, qui a inventé un système de barrière flottante géante qui récupère les déchets marins grâce à la force naturelle des courants.

Le premier prototype a été mis en mer et… fail ! La barrière a cassé. Mais la v2 est en cours de préparation…

Si cela fonctionne, l’objectif est de supprimer la moitié des déchets marins en 5 ans !

 

Manta, le voilier nettoyeur

C’est le projet d’un marin, Yvan Bourgnon. L’idée : cibler les zones les plus endommagées des océans et les nettoyer avec ce quadrimaran.

7f4077a0b07cf2d2c933d3d58e609b72

Un système de grand peigne qui traîne derrière le bateau et récupère tout ce qui n’a rien à faire dans l’eau…

 

Et aussi

Pour dépolluer les océans, il y a aussi les projets qui se placent avant que le déchet n’arrive dans l’eau.

– Des organisations comme Surfrider Foundation, fondée par des surfeurs à Biarritz et maintenant mondialement active, organisent régulièrement de grands nettoyages collectifs sur les plages !

4cbc919aa6672

– Il y a aussi tout simplement éviter de produire des objets jetables en plastique. La décision de la Biocoop de ne plus mettre en vente de bouteilles d’eau en plastique est une première en France !

– On remplace progressivement le plastique par des matériaux compostables ou biodégradables dans bien des cas. Une autre jolie façon de traiter le problème !

 

Psst : si l’écologie, c’est votre sujet n°1 de conversation, on vous donne 7 trucs pour vivre sans voiture plus facilement, même avec des enfants !

Partager ce contenu:


Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>