Ils ont hacké Nature & Découvertes

ludisign
Ecrire un commentairemeico3

Nature & Découvertes, franchement c’est le genre de magasin qu’on aime bien. Récemment, ils ont ressorti la gamme Montessori du fond du magasin pour nous aider à allonger encore un peu la liste de nos dépenses.

Les jouets sont jolis, robustes, jamais idiots et dans de beaux matériaux (bois, textiles, etc.). Et avec une centaine de références, ils ne font pas les choses à moitié, de quoi produire tous les surdoués dont on aura besoin pour payer nos retraites.

On aime.

Mais il y a le prix.

Faut-il qu’on ratiboise notre livret A pour que le petit dernier apprenne à faire sa toilette tout seul ?

Non.

En fait on peut fabriquer soi-même la majorité des jeux de la gamme. D’ailleurs on a trouvé de belles alternatives en DIY un peu partout sur le web.

 

La boîte de permanence de l’objet

La fameuse boîte à forme et à tiroir, qui favorise l’acquisition de tout un tas de notions clefs autour de la permanence de l’objet et des rapports de cause à effet. Chez N&D, ça donne ça :

im1

Premier hack sur le blog A la douce, avec un bel exemple de boîte de permanence de l’objet maison :

im2

 

Une trentaine d’euros de gagnée et en prime vous avez recyclé une boîte en carton. 

Le coffret de mobiles

Dans le coffret, 4 mobiles évolutifs. On passe au suivant chaque fois que l’enfant a cessé de s’y intéresser. D’abord des formes géométriques en noir et blanc, puis des triangles colorés, puis des boules de couleurs (ci-dessous) et enfin des personnages dorés.

470-3

 

A nouveau, le web regorge de tutoriels. On trouve celui de Emily Turner Art  particulièrement réussi :

ima4

 

 

Les coussinets sensoriels

Ces petits coussins développent le sens tactile et celui de l’observation :im5

On y a tout de suite vu une aubaine pour développer notre sens à nous du recyclage des fonds de dressing. Pour les faire vous-même ; commencez par un raid dans vos tiroirs pour vous ravitailler en tissus parmi toutes ces serviettes, ces vieux pulls et ces pyjamas en pilou. Libérateur !

im6

Ici, une belle réussite de cousins sensoriels DIY réalisés par Mister L :

Au fait, n’oubliez pas de faire des paires pour développer le sens de l’organisation (vous vous direz merci à l’adolescence).

 

Boîte de fermetures

S’entraîner à maîtriser les zips, les boutons, les lacets pour s’habiller tout seul. Chez N&D, comptez 20 euros :

470-2

On a trouvé le hack parfait sur le blog de Frau Liebe (en allemand) :

ima8

On adore aussi la version coussin :

ima9

Parmi tous les autres jeux de la gamme Montessori, il y en a vraiment un paquet qui peuvent être faits soi-même. On pense à la chaussure à lacer, aux boîtes à odeurs, ou au mobile de planètes solaires. Et si vous avez déjà un plus grand, c’est sympa de hacker Nature et Découvertes à plusieurs :)

Partager ce contenu:


Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>