6 très bonnes idées de cadeaux sans plastique à offrir à des enfants

ludisign
Laisser un commentaireSTOP AU PLASTIQUE!

La guerre du plastique : quels autres jouets offrir aux enfants ?


En ce moment, le plastique a à peu près la cote de notre président. Après le triomphe de son arrivée (souvenez-vous des ces pubs qui vantaient les mérites du plastique dans les années 60) et les années de gloire qui ont suivi, il est désormais seul sur scène et sous les huées.

Entre ses mauvais effets sur la santé et son bilan écologique désastreux, il est tout à fait malvenu.

Sauf qu’autour de moi, je vois le désarroi.

Je vois notre désarroi à nous, les parents, les grands-parents, les oncles ou les tantes, qui culpabilisons sérieusement d’avoir accumulé les voitures en plastoc, les briques multicolores et les poupées filiformes, et d’avoir sous les yeux ce gros tas de jouets qui nous fait les gros yeux pour avoir laissé le pire arriver.

 

tas de jouets

 

 

Mais je vois un autre désarroi. Celui de Noël qui approche et de l’énorme poisse qu’il représente pour ceux qui ont décidé d’y aller mollo sur le plastique. Franchement, faire plaisir à ses gamins sans plastique, c’est compliqué.

Non pas parce qu’il n’y a que le plastique pour les rendre heureux, on est bien d’accord. Mais précisément parce que tout ce dont ils rêvent semble être en plastique. Sacrebleu !

Mais j’ai trouvé la solution. La seule façon d’éviter la déception, c’est de trouver un truc encore mieux que le plasticadeau qu’ils attendaient.

Attention, une balade gratuite en forêt avec mamie, ça ne va pas le faire.

J’ai voulu proposer ici des solutions (certaines sont en vente sur le site, mais pas toutes) et des idées de cadeau sans plastique pour arriver tranquillement à changer nos habitudes.

 

Un abonnement

Offrir un abonnement à un magazine, c’est une idée de cadeau que je donne toujours. Les enfants peuvent être super contents si on cible vraiment pour faire plaisir !

Attention, les petits ne se projetteront pas sur le côté « cadeau pour un an », c’est mieux pour les plus grands.

Achetez-en un exemplaire pour avoir quand même un truc au pied du sapin !

 

Une cabane en carton

C’est Noël, et si votre enfant est très habitué à la magie colorée du plastique, une bonne façon de réussir à la subjuguer est de miser sur du XXL. Pour ça, les cabanes en carton sont au top. En plus de leur taille immense, le kiff total pour un enfant, les cabanes représentent quand même le graal en matière de divertissement. On est presque sur le mythe fondateur de l’enfance là !

Copie de Copie de Copie de PRACTICE (2)

 

Du matériel d’art plastique

Je n’y avais pas pensé, c’est ma cousine qui mise là-dessus depuis des années (elle a commencé tôt et fait ses yaourts elle-même) et je trouve l’idée franchement bonne. De jolis pinceaux, de belles peintures, des ciseaux à cran, la petite blouse en coton… Et pas que pour les filles hein, ça marche aussi pour les garçons, eux aussi ont le droit d’être créatifs ;). 

 

Un abonnement « activités »

J’ai des parents autour de moi qui offrent une grosse activité. Dans certaines familles, ça marche très bien, chez d’autres pas du tout : certains enfants ont l’impression que leur cadeau est détourné au profit du groupe, et se plaignent que ce cadeau « disparaît » trop vite.

Par contre, j’ai compris un truc génial l’année dernière : plutôt qu’une grosse activité en une fois, on peut offrir un abonnement « événementiel ». Tu adores le musée des sciences ? Tiens, avec cette carte tu pourras y aller toute l’année !!

 

Des jeux en bois

Il y en a des chouettes pour les enfants assez jeunes. On peut pousser un peu, jusqu’à 7 ans environ, avec l’épée ou le bouclier en bois. Après c’est compliqué. Mais ça reste une bonne piste pour les minis !

 

Il  y a aussi pleins de jeux en tissus

C’est le truc auquel je n’avais pas pensé avant de voir ma nièce recevoir un déguisement (et pas de princesse je peux vous le dire !!).

 

Voilà, je ne vous retiens pas parce que vous devez filer faire vos cadeaux sans plastique, mais j’espère bien que vous aurez trouvé des idées sympas ici ! 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce contenu:


Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>