3 actions surprenantes pour se mettre au zéro déchet

ludisign
Laisser un commentaire
Category: Education
objectifzerodechet-1170x780

Le zéro déchet, on s’en fait toute une montagne, parce qu’on s’imagine que quand on commence, il faut supprimer 100% de ses déchets du jour au lendemain.

Mais non, personne ne fait vraiment ça.

En fait, il est plus efficace de le voir comme un objectif.

Parce comme avec tous les objectifs, on a tout simplement plus de chance de les atteindre et de rester motivé en y allant progressivement.

D’ailleurs, la famille la plus connue sur le sujet (si vous n’avez qu’un blog à lire, allez-y !) ne cesse de nous le rappeler : il faut savoir être indulgent avec soi-même.

Alors voici 3 choses sympas à faire pour commencer avec ses enfants !

 

Faire son dentifrice soi-même

Ceux qui pratiquent le zéro déchet font leurs produits ménagers eux-mêmes. Mais pas seulement ! Ils fabriquent aussi leurs cosmétiques !

Le dentifrice, c’est parfait pour débuter, car facile à fabriquer maison.

On va réunir trois ingrédients dans un pot bien stérile pour en faire un dentifrice en poudre : 3 cuillères à soupe d’argile pour la matière et l’action antibactérienne, 0.5 de bicarbonate de soude pour la blancheur des dents et trois gouttes d’huiles essentielles (citron, girofle, menthe…) pour l’haleine fraîche.

Pour l’utiliser, on mouille la brosse à dents et on la plonge dedans !

98e16c0116917c8791d4974b8bf4057c

 

Faire des week-ends « tout fait maison »

Cuisiner soi-même, c’est le b.a.-ba du zéro déchet. En supprimant tous les emballages des plats préparés, on fait sacrément maigrir la poubelle.

Le hic ? Pas toujours le temps de cuisiner en semaine avec nos rythmes de vie.

Donc pour commencer on va dédier des moments spécifiques du calendrier à ce fonctionnement, comme les week-ends. C’est beaucoup plus motivant de se dire « yeah, j’ai réussi à cuisiner moi-même tout le week-end » que « zut, je n’ai réussi à cuisiner moi-même que quelques jours dans la semaine ».

Alors on en profite pour marmitonner en famille (et pourquoi pas découvrir ces bonnes idées pour faire manger des légumes à nos kids) !

FAIT MAISON 2

Un trimestre sans acheter un vêtement neuf

À nouveau, l’idée est de se fixer un challenge sur une période donnée à tenir. C’est comme ça que l’on prend les meilleures habitudes !

Il y a bien sûr les braderies et les sites de revente des vêtements d’occasion pour enfant, mais il y a aussi les services de location, plus méconnus.

L’idée : comme les enfants ça grandit vite, on va louer leurs vêtements au mois ou au semestre pour éviter tout ce gâchis !

Belle découverte, le site www.taleme.be qui propose des vêtements de créateurs à la location et a ouvert une boutique éphémère à Paris (18 rue de Lancry, 75010) Vive l’économie circulaire d’autant plus quand elle propose du beau!

6633570_468be466-e3ee-11e6-937a-5edb049bed43-1_1000x625

 

Voilà trois idées qu’on adore pour mettre un orteil dans le zéro déchet. Si vous tentez l’expérience, faites-nous signe, on sera super contents de savoir ce que ça donne chez vous !

Partager ce contenu:


Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>