Langue des signes pour bébé ? Le guide pour débuter !

ludisign
Laisser un commentaire
Category: Education
Shot of a cute baby girl giving the thumbs up

Ah si seulement bébé pouvait parler, je pourrais comprendre ce qu’il veut ! Pas facile de communiquer avec un tout petit. Pour lui, s’exprimer, c’est un peu les rires ou les pleurs, au choix.

Il va vraiment falloir attendre qu’il ait plus d’un an pour qu’il arrive à dire qu’il a faim ou qu’il est fatigué ?

Non, on peut gagner des mois précieux et communiquer bien plus tôt.

C’est ce que font de nombreux parents, qui utilisent avec bébé le langage des signes.

Les bébés sont prêts bien avant qu’ils n’arrivent à parler à nous dire des choses très précises. Avec les signes, pas besoin de parler, mais quel plaisir de pouvoir communiquer clairement !

 

On peut démarrer dès 6 mois

Le bébé est prêt à apprendre ses premiers signes lorsqu’il commence à faire de petits gestes comme au revoir en secouant la main, ou à pointer des objets du doigt.

 

On commence avec les basiques

L’idée est de ne pas multiplier les informations au début. La plupart des méthodes commencent avec 3 ou 4 mots signés, les essentiels : lait / encore / dormir / manger.

Ensuite, on élargit avec les membres de la famille, les émotions…

 

L’adulte « signe » et « parle » en même temps

Montrer l’exemple, comme avec la parole !  Les parents vont répéter deux ou trois fois le mot tout en signant, en situation.

 

On apprend aussi la politesse 

Merci, c’est un mot qui s’enseigne en général très tôt !

 

Prendre des cours, ou pas

L’avantage des cours, c’est qu’on a tout de suite les réponses à ses questions, et surtout qu’on rencontre tout un tas de parents sympas (ou pas). Beaucoup de parents mettent en place le langage des signes avec leur bébé en se documentant uniquement par eux-mêmes. En ligne, il y a une foultitude de vidéos qui nous montrent les premiers pas et les suivants.

 

On parle aussi de ses émotions

La langue des signes va aussi pouvoir servir à bébé à parler de ce qu’il ressent, pas juste à nous dire qu’il a faim ou qu’il veut dormir. Autrement dit, il va pouvoir apprendre à parler de lui, et pas juste de ce qu’il veut !

Dans les basiques, on apprend très vite à dire je t’aime J

 

On rajoute des mimiques, des bruitages, ou ce que l’on veut

Il est important d’associer le signe à la parole côté adulte, mais on peut aussi associer tout ce qui nous vient naturellement : petits bruits, mélodie dans le ton, etc.

 

On peut inventer ses signes, mais pas changer !

Libre à vous d’avoir vos propres signes, cela fonctionne aussi. Par contre, pas question d’associer un nouveau signe à un mot déjà établi ou de changer constamment.

Pour les bébés qui vont dans des crèches qui utilisent le langage des signes, mieux vaut utiliser les signes qui font référence !

 

On n’est pas à l’école !

Pas de rythme à suivre, pas d’exercice : cet apprentissage doit se faire naturellement et comme un jeu, tout comme celui de la parole !

 

Psst : connaissez-vous les techniques des autres parents pour faire dormir bébé ?

Partager ce contenu:


Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest